Hebergeur d'image « Tartelette crue, pâte à la banane » - délices et cie
750 grammes

« Tartelette crue, pâte à la banane »

« Tartelette crue, pâte à la banane »

« Tartelette crue, pâte à la banane »

 

Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore expérimenter de nouvelles cuisines, de nouveaux plats, inventer, transformer, faire l’alchimiste.

Depuis  une semaine j’ai commencé une cure du foi, il en avait grandement besoin. Dans l’ensemble je mange plutôt sainement, mais cette année j’ai fait plus de soirée qu’à mon habitude, et l’alcool et le foi ça vas pas très bien ensemble (enfin, si ! quand on est raisonnable, comme moi !).

C’est l’occasion de manger beaucoup plus de crue et de me mettre aux tartes crues…je trouve ça savoureux et étonnent.

  Bref, si vous voulez une tarte crue, sans gluten, sans lactose et sans sucre, comme moi, j’ai la solution !!!

J’ai même testé hier de la servir à des invités pas forcément sensible à la cuisine saine et ils ont tous adoré, ils ont même cru que c’était une tarte au blé !!!

Je vous mets deux versions comme ça vous avez le choix :

 

*Tartelette framboise, pâte banane, coco  pour 4 personnes :

  • 2 bananes bien mûres
  • 8 c. à soupe bombées d’un mélange à part égale de graine de lin et de sésame moulu (j’utilise un moulin à café)
  • 6 c. à soupe bombé de farine de coco (ou de noix de coco râpé séchée puis moulu)+ 1
  • 6 c. à soupe d’huile de coco + 1
  • 8 c. à soupe de framboise (à réduire en purée), fraiche ou surgelée
  • 5 c. à soupe de farine de coco et 5 c. à soupe d’eau ou à la place 5 c. à soupe de crème de coco
  • ½ c. à café de vanille en poudre ou d’extrait liquide

 

Ecraser soigneusement les bananes à la fourchette, ajouter les graines de lin, de sésame et la farine de coco, malaxer pour obtenir une pâte ferme.

Faire fondre l’huile de coco au bain marie (sans dépasser 45°C) et ajouter à la pâte de banane, bien mélanger. Si votre pâte est trop souple ajouter un peu de farine de coco.

Graisser avec de l’huile de coco 4 petits moules a tartelettes ou 1 moule de 20 cm de diamètre et fariner les avec de la farine de coco, placer au réfrigérateur 10 minutes. Vous pouvez ensuit démouler si vous le souhaitez ou laisser dans les moules.

Mélanger ensuite les framboises, réduites en purée avec la farine de coco et l’eau ou la crème de coco et la vanille, étaler sur la pâte.

Saupoudrer de noix de coco râpé et servir.

 

*Tartelette pomme, kiwi, pâte banane et sésame pour 4 personnes:

- 2 bananes

-8 c. à soupe bombé de graine de sésame moulu

- 4 c. à soupe bombé de farine de coco

- 4 c. à d’huile de sésame

- 2 pommes

- 4 c. à soupe d’amande en poudre

- 3 kiwis

- ½ c. à café de vanille en poudre ou en extrait

 

Ecraser les bananes à la fourchette avec le sésame et la farine de coco, malaxer pour obtenir une pâte ferme. Ajouter l’huile de sésame et ajouter à la pâte de banane, bien mélanger.

Graisser avec de l’huile de sésame 4 petits moules a tartelettes ou 1 moule de 20 cm de diamètre et fariner les avec de la farine de coco, placer au réfrigérateur, puis démouler soigneusement.

Pendant ce temps râper les deux pommes du coté le plus fin de la râpe, ajouter la poudre d’amande et la vanille, étaler ce mélange au font des tartelettes.

Eplucher et couper les kiwis en tranche et disposer les par dessus la crème de pomme.

Voilà, c’est prêt !!! ;)

 

« Tartelette crue, pâte à la banane »
« Tartelette crue, pâte à la banane »