Hebergeur d'image "Tarte aux pommes d'amour" - délices et cie

"Tarte aux pommes d'amour"

"Tarte aux pommes d'amour"

« Tarte aux pommes  d’amour » 

Une tarte rouge, car mon amour me manque, il est dans les belles montagnes des Alpes, profitant des dernières manteaux de neige .
Non,  en fait, il bosse dur en cuisine, il fait la saison de skis :D
Et croyez-moi, nos jolis blogs de cuisine n’ont rien a envier à cet univers culinaire, le stress et la fatigue voilà ce qui leur arrivent ( je sais ça fait un peu sénario dramatique^^).


Une chose est sûre  : depuis que j’ai compris ce qu’était le monde intense de la restauration, ben je laisse toujours un pourboire, même pour le moindre verre , et je leur tire  mon chapeau , c’est un métier admirable.


Je vous rassure :  avec un peu de chance ,  il y a aussi des supers avantages, une bonne paye, une ambiance excellente et des moments magiques  en perspective, puis on peut être fière de soi après avoir vécu une avanture comme ça...


Je ne vous embête pas plus, place à la recette, une tarte simple et surtout très colorée.
La pâte est verte  , car il y a du thé matcha dedans, oui, je me suis enfin décidée à acheter  ce merveilleux colorant vert qui coûte la peau des f*...

Dans le fond de ma tarte, j’ai mis de la confiture de framboise maison ,et , dessus,  des pommes colorées  avec de la betterave rouge.

Pour une tarte d’environ 24 cm de diamètre :
200 gr de farine de blé complet
50 gr de farine de maïs
125 gr de margarine ou de beurre
1 c. à café bombée de thé vert matcha
2 c. à soupe de sucre roux
1 pincée de sel

4 grosse c. à soupe de confiture de fruit rouge de votre choix
3 belles pommes goldens
1 petite betterave rouge crue !
3 c. à soupe de sucre blond
Le zeste d’un citron bio

Pistache (facultatif)

Préparer la pâte :
Préchauffer le four à 180 ° C
Dans un saladier ,  mélanger les deux farines, ajouter le sucre roux et le sel ,  ainsi  que le thé matcha, remuer avec une cuillère en bois ,  puis incorporer la margarine du bout  des doigts. Une fois qu’elle est bien mélangée, ajouter un peu d’eau tiède et mélanger le tout pour que ça soit homogène, rajouter de l’eau par petite dose, jusqu’à avoir une belle boule de pâte souple et qui ne colle pas aux  doigts.

Fariner votre plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisser , puis déposer- là  dans un moule de 24 cm de diamètre, froncer  les bords (pour obtenir la décoration du tour il faut faire venir un centimètre de pâte du bord  vers l’intérieur sur tout le tour du moule, comme une frange a l’horizontale, ensuite avec votre pouce et votre index ,  pincer tout  le tour pour former une sorte de  dentelle), arg, hihi!! j’aurais dû vous faire une petite photo, ça aurait été  plus simple.

Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner pour 15 à 20 minutes, surveiller pendant  la cuisson : elle doit légèrement dorer.

Pendant la cuisson de la pâte, éplucher les pommes ,  ôter le cœur et couper-les en quartiers assez  gros. Couper la betterave rouge en fines lamelles , disposer -les dans une poêle avec des bords hauts (3 ou 4cm) de façon à ce que tout le fond  soit  couvert, verser un petit verre  d’eau et disposer vos pommes par-dessus, mettez à cuire à feu doux, cuire tout au plus 5 minutes.

Sortez les pommes de la poêle et mettez-les a refroidir sur une assiette, côté rouge visible.
Quand votre fond de tarte est sorti du four, démouler -la dans votre plat de service et étaler la confiture sur le fond de la tarte, disposer les quartiers de pommes en rosace, saupoudrer  de sucre blond et râper le zeste d’un citron.

Ajouter des pistaches comme moi pour la déco...
Déguster-là tout de suite ou server- là le lendemain.

"Tarte aux pommes d'amour"
"Tarte aux pommes d'amour"

En cuisine 03/06/2014 17:55

Quelle merveille de gourmandise, cette tarte!

Anna 14/04/2014 23:14

Magnifique les yeux de ton chat, j'espère que ce n'ai pas elle qui a mangé la tarte!!!